Loading color scheme

AMENAGEMENT DU BOURG DE FLORIMONT GAUMIER (24)

Description

La commune de Florimont Gaumier a engagé un programme de structuration de ses espaces publics à travers l’aménagement de son Bourg. La commune affirme son envie de valoriser son patrimoine tout en le mettant aux normes pour les personnes à mobilité réduite, ceci afin d’offrir à ses habitants et ses visiteurs des espaces publics structurés (différents espaces routiers, piétons, libre et paysager) à la hauteur du patrimoine bâti et un cadre de vie plus convivial.


Objectifs et problématiques :
• L’enjeu majeur de la réussite du projet consistait en la prise en la mise en accessibilité de l’ensemble des bâtiments public existant (Mairie, Salle des fêtes, Eglise, Gites communal).
Mais aussi de réaliser un aménagement permettant de diminuer très fortement la vitesse du trafic de véhicules transitant par le bourg, afin de garantir la sécurité des piétons. Le besoin était important. L’aménagement devait s’intégrer harmonieusement et en cohérence architecturale avec le caractère rural de la commune.
• La gestion des Eaux pluviales est une question cruciale à plus d’un titre, pour la préservation du bâti (pied de murs) et l’esthétique de la rue en particulier.
• La réfection du réseau AEP, le travail en totale collaboration avec le délégataire (ici SOGEDO) et le maitre d’oeuvre du syndicat afin de réaliser un renouvellement adapté aux besoins actuels et futurs de la collectivité.


Contraintes du projet :
- Optimisation des déblais remblais.
- Maîtrise des contraintes liées à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
- Maintien des services (réseaux, accès, sécurité et fonctionnement du site) durant les travaux
- Gestion des accès privatif et des accès à des chantier de construction indépendant de l’aménagement.

Montant des travaux : 283 961,03 €HT

 

Details

  • Category2021
  • Date03/2022