Loading color scheme

MAÎTRISE D’OEUVRE D’EXÉCUTION

Notre méthode de maîtrise d'œuvre repose sur 2 axes centraux : la continuité et l'interdisciplinarité.

En effet, notre démarche permet par enrichissements successifs, par concertation et dialogue avec les différents interlocuteurs, d'aboutir à un projet partagé depuis le diagnostic jusqu'à la définition exacte des travaux.

A toutes les étapes, nous prenons en compte l'ensemble des différentes approches et problématiques pour que le projet soit une réponse à tous les objectifs, qu'ils soient techniques, financiers ou réglementaires.

Pour que le projet soit une réponse adaptée à l'ensemble des enjeux, la mission ne doit pas se cantonner uniquement dans la production d'une étude ou le suivi des travaux. Il est nécessaire d'instaurer un véritable dialogue entre les différents acteurs et les contraintes imposées
Cette mission sera menée dans un souci de recherche d'équilibre coût/qualité/fonctionnalité tout en maîtrisant sa qualité technique et réglementaire.

• Diagnostic
• Organisation des études Avant Projet (APS et APD)
• Organisation des études de Projet (PRO)
• Assistance à la passation des Contrats de Travaux (ACT)
• Etudes d'exécution (EXE)
• Direction de l'Exécution des Travaux (DET)
• Assistance aux Opérations de Réception (AOR)

ORDONNANCEMENT, PILOTAGE, COORDINATION

La mission OPC est indispensable dès lors qu'un marché de travaux fait intervenir plusieurs entreprises et différents corps de métiers.

Le titulaire de la mission, communément désigné sous le terme « pilote », est étroitement lié à l'équipe de maîtrise d'œuvre dirigée par l'architecte tout en étant indépendant lorsqu'il s'agit d'une mission séparée. Il est pour le maître d'ouvrage le garant du bon déroulement des travaux avec pour principal mot d'ordre : la livraison dans les délais impartis.

O, comme ordonnancement
L'ordonnancement du chantier détermine l'enchaînement des tâches depuis les études jusqu'à la livraison des ouvrages, identifie les difficultés potentielles et propose les mesures assurant le respect des délais. Il permet de la sorte aux entreprises de programmer leurs interventions longtemps à l'avance afin de faciliter la gestion de leurs moyens et de leur main-d'œuvre.
La planification des ouvrages entraine celle des documents servant à l'exécution mais aussi à la mise au point du planning financier.

P, comme pilotage
Le pilotage est l'art d'établir un planning en concertation avec les entreprises retenues, compte tenu de leur taille et de leurs moyens, et de le faire évoluer en cours de chantier en fonction des aléas.

C, comme coordination
Un chantier représente un grand nombre d'intervenants qui doivent travailler ensemble, avec des conditions de travail souvent difficiles liées aux nombreuses interfaces entre les entreprises (ou les différents corps d'états), mais aussi des contraintes extérieures (domaine public, prestataires, voisinage). Une coordination réussie passe par la mise en œuvre d'une bonne communication entre les différents acteurs.
Les comptes rendus de réunions, de visite, mais aussi les plannings ponctuels (par zone ou par demi-journée par exemple) sont des éléments clés de la réussite.

COMPETENCES

EN SAVOIR PLUS SUR NOS DOMAINES D'INTERVENTION ...

PÔLE
ÉCONOMIE
DE LA CONSTRUCTION

> En savoir plus ...

PÔLE
BÂTIMENT

> En savoir plus ...

PÔLE
INFRASTRUCTURE

> En savoir plus ...

PÔLE
ASSISTANCE
A MAITRISE D'OUVRAGE

> En savoir plus ...