Loading color scheme

Aménagement de la ZAE La Borne 120 à Marcillac Saint Quentin (24)

Description

Année de réalisation : 2019/2020

Montant des travaux : 421 543,16 €HT

Localisation : Marcillac Saint Quentin (24)

Mission : MOE VRD

Maître d'ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES SARLAT PERIGORD NOIR

L'opération : 

MISSION DE MAITRISE D’OEUVRE: AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR

Afin de répondre au mieux aux besoins du site et à ses contraintes, le projet s’appuie sur les potentialités du site. Pour cela le projet s’articule selon les principes suivants :
- suivre les courbes de niveau du terrain afin de d’équilibrer et de limiter les terrassements, et de simplifier la gestion des eaux de ruissellement,
- dessiner la voirie pour optimiser les linéaires de voies et réseaux afin de proposer l’ensemble des prestations de réseaux et voirie pour une desserte efficaces des lots, et d’offrir une évidence de fonctionnement par la création d’un demi-tour au coeur de la ZAE.
- favoriser des connexions pour un développement futur de la zone en longeant ponctuellement la limite parcellaire,                                                                                                                                                                                             - préserver des continuités boisées, en conservant une partie du couvert végétal existant et en promouvant le cortège floristique dans une palette végétale à l’usage des futurs d’occupants
- mettre en oeuvre des zones de récréation de milieux pour sauvegarder la flore et faune endémique.
- organiser le découpage parcellaire en adéquation avec les dimensions des activités futures.

Les prestations réalisées par l’aménageur dans le cadre du projet :
- le déboisage et le dessouchage des emprises des voiries, cheminements communautaires, dispositifs de rétention EP des eaux de voirie.
- le déboisage et le dessouchage des surfaces des différents lots hors limites entre lots où les essences en place, sur une bande de 2 m de large, serviront de limites physiques entre lots.
- les terrassements nécessaires à la création des plateformes des voiries et cheminements, ainsi que des systèmes de gestion EP communautaires.
- les réseaux de desserte des différents lots de la zone (AEP, Elec, Télécom, Fibre Optique) ; y compris les dévoiements de réseaux nécessaires au projet (notamment réseau AEP).
- la mise en place d’une voirie d’accès (structure voirie lourde et revêtement enrobé) depuis la voirie départementale n°64 existante face au site du SMD3 et cheminement doux (piétons/cycles) sur l’accotement extérieur de la voie de desserte afin de permettre une connexion ultérieure vers la zone Ua de St Crépin Carlucet. Le cheminement mixte piéton/cycle sera revêtu en émulsion à granulat clair.
- la signalétique routière
- L’accès sur RD64 tiendra compte du projet de dévoiement de la RD souhaité par le département mais les parts de financements seront distinguées.
- un système de gestion des eaux pluviales liées aux voiries et cheminements communautaires composé de noues végétalisées et d’un bassin de rétention-infiltration paysagé ;
- l’éclairage des abords des voiries et des cheminements.
- les plantations et aménagement des zones de recréation de milieu

Details

  • Category2019
  • Date06/2020