Le Technicentre a pour principale activité la révision et la modernisation de matériels roulants ferroviaires et notamment des rames régionales inox, des autorails, des wagons porte-autos des voitures corail Lunéa, des fourgons de charge, des voitures d’hébergement pour l’infrastructure, la maintenance du matériel TER Poitou-Charentes.
Le bâtiment 13/14 objet de la mission est divisé en 3 zones : la salle de préparation, la salle de grenaillage et le tunnel de peinture. Outre l’état de vétusté avancée du clos, du couvert et des équipements techniques, le bâtiment ne répond plus aux exigences de la législation amiante en vigueur.
SNCF MOBILITES souhaite donc savoir quels pourraient être les devenirs du site pour une mise en conformité totale du bâtiment. Peut-on réhabiliter le bâtiment ou vaut-il mieux le démolir puis le reconstruire ?
L'opération
La mission confiée par la SNCF est une mission d’assistance spécialisée répondant à un besoin de conseil et d’études en économie de la construction. A partir d’une connaissance plus ou moins approfondie du site et des études réalisées par la SNCF, le groupement T.S.A. a établi une étude du bâtiment sur site et de ses activités.
Grâce au diagnostic précis établi des ouvrages existants, le groupement TSA est à même de transcrire une étude de faisabilité pour chaque devenir possible du bâtiment 013/014 (réhabilitation ou démolition/reconstruction).
T.S.A. devra déterminer, dans un cadre général, le coût de chaque scenario selon les diagnostics préétablis et selon les observations de la SNCF. T.S.A. analysera les préprogrammes fournis par la SNCF afin d’identifier avec précision les principes constructifs dans une recherche d’économie, d’adaptabilité et d’évolutivité du site.
T.S.A. établira des croquis de fonctionnement et définira les éléments du coût prévisionnel. T.S.A. définira un ou plusieurs principe(s) constructif(s) (dimensionnement en plan et volume) de bâtiment économique compact et accueillant des types d’activités différenciés à partir d’une trame constructive permettant de réaliser des espaces modulables et adaptables. Un pré-chiffrage sera établi pour les différents programmes constructifs afin d’évaluer la faisabilité et la viabilité économique de l’opération
T.S.A. établira une liste détaillée par lot des travaux d’exécution, qui comprendra les quantités, les temps, les surfaces, les choix de matériaux, les choix de produits, etc.
Nous pourrons ainsi déterminer les budgets prévisionnels pour chaque scénario.