Maître d'ouvrage : Syndicat intercommunal de la Baie de St Jean de Luz et Ciboure
Présentation
Inscrit à l’inventaire supplémentaires des Monuments Historiques, le projet restauration de l’ancien Couvent des Récollets de Ciboure est d’un grand intérêt patrimonial et historique. Situés sur une presqu’île, le couvent des Récollets et les autres bâtiments afférents sont très liés à la pêche et au patrimoine maritime.
La presqu’île des Récollets est située sur la commune de Ciboure et dispose d’un patrimoine bâti constitué de différents corps de bâtiments qui s’articulent autour du cloître.
L’intégrité remarquable de certaines parties peut être soulignée :
- la cour du cloître avec sa citerne et son système de récupération des eaux pluviales (protégée dès 1925),
- l'ancien porche d’entrée du couvent et son vestibule, - ancienne bibliothèque avec son décor peint d’architecture,
- l'ancienne salle d’étude aux décors encore inconnus, dont les récents sondages ont révélé un programme iconographique et des inscriptions d’une qualité exceptionnelle.
Etat actuel
L’édifice est dans un état de vétusté avancé, plus particulièrement l’église et le cloître. Les bâtiments nécessitent aujourd’hui d’importants travaux de restauration. Le maintien d’une activité réduite dans l’aile ouest du cloître a néanmoins permis de maintenir une présence sur le site, limitant ainsi les risques de squat et de dégradations volontaires. Les services techniques de la Commune de Ciboure assurent des petits travaux d’entretien pour éviter la ruine du monument, dans l’attente de la réhabilitation du site.
Nature des travaux envisagés
Le programme intègre la création d’un auditorium dans l’ancienne chapelle et d'un pôle culturel, la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dans l’aile ouest où des décors peints du XVIIe siècle ont été découverts à l’occasion du diagnostic. Le projet intègre aussi la création d’un bâtiment contemporain en charpente bois, pour l’accueil des visiteurs, ainsi que la restauration de la galerie du cloître.
Le projet de réhabilitation du site des Récollets prévoit :
- Un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), dans le cadre de la gestion du label « Ville et pays d’Art et d’Histoire » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.
- Une salle de spectacle dans l’ancienne chapelle pour accueillir une riche et importante programmation musicale, notamment le festival Ravel.
Opération
Stade PGC :
- Analyse des offres
- Planning etudes et travaux selon CCTP
- Diffusion fiche enquête
STADE DET :
- Elaboration de planing détaillée par tâche, selon devis et fiche enquête